Les parents savent à quel point la sieste est importante pour leur bébé. C'est l'occasion pour leur enfant de prendre le repos dont il a tant besoin, de grandir et de s'épanouir. Sans siestes régulières, les parents peuvent s'attendre à avoir un bébé très fatigué et malheureux. Ce n'est pas parce que les parents comprennent l'importance des siestes que cela se fait naturellement et sans problème.
Si vous êtes un parent qui a du mal à mettre en place une routine de sieste diurne efficace pour votre bébé, ne vous sentez pas seul. De nombreux nouveaux parents, en particulier ceux qui en sont à leur première expérience, ont du mal à faire dormir leur bébé et à le maintenir endormi. Les conseils suivants peuvent vous aider à faire des siestes diurnes une routine simple.
Assurez-vous que votre enfant est bien habillé pour la sieste
Le premier conseil semble relativement élémentaire, mais il est trop souvent négligé lorsqu'il s'agit des siestes de jour. Bien sûr, vous pouvez mettre votre bébé en pyjama le soir à l'heure du coucher, mais les siestes de jour devraient faire l'objet de la même attention lorsqu'il s'agit de l'habiller correctement. Vous devez vous assurer que votre bébé n'a pas trop chaud ou trop froid sur le site , que les vêtements sont sûrs pour le sommeil et que le tissu est doux et agréable sur sa peau.
Lorsque vous achetez des grenouillères et des dormeuses, vous devez tenir compte de la souplesse et de l'élasticité du tissu. Le vêtement doit bouger avec votre bébé et lui permettre de grandir un peu. Les tissus tels que le bambou, le coton et l'élasthanne sont d'excellentes options. Certaines grenouillères sont également dotées de pieds rabattables, ce qui vous permet de les adapter à la température de la pièce. Vous pouvez soit laisser les pieds nus et découverts, soit rabattre la partie des pieds pour qu'ils n'aient pas trop froid.
Pour les enfants de 24 mois et moins, vous pouvez également utiliser des sacs de couchage pour les siestes de jour. Ils permettent à l'enfant d'avoir les bras libres tandis que son torse et ses jambes sont en sécurité à l'intérieur du sac de couchage. Ils sont parfaits pour apporter de la chaleur à votre enfant sans qu'il ait peur de surchauffer.
La routine doit être adaptée à votre bébé
L'étape suivante est un peu plus difficile, elle nécessite quelques essais et erreurs. Le problème, lorsqu'on suit un tas de conseils, c'est que toutes les techniques ne conviennent pas à tous les bébés. L'objectif est de prendre les conseils avec un grain de sel et de commencer à prêter attention à ce à quoi votre bébé réagit positivement.
Il peut être utile de commencer à tenir un journal de la sieste lorsque vous testez de nouveaux conseils et de nouvelles techniques. C'est un excellent moyen d'identifier les tendances. N'oubliez pas non plus que les bébés ont tendance à passer rapidement d'une phase à l'autre, de sorte que ce qui fonctionne aujourd'hui ne fonctionnera peut-être plus dans quelques mois. Vous devez être flexible et prêt à vous adapter à la volée.
La constance est essentielle pour créer une routine
On n'insistera jamais assez sur ce conseil : la constance est la clé de la réussite des siestes. Les bébés apprennent beaucoup plus vite que vous ne le pensez, et ils s'épanouissent dans la constance. Cela signifie que vous devez vous efforcer de faire des siestes de jour tous les jours et de ne pas les sauter. Plus vous sautez de siestes diurnes, plus vous serez en retard dans la création d'une routine durable.
Sachez combien de sommeil votre bébé a besoin pendant la journée
Les parents doivent également savoir combien de temps leur bébé devrait dormir pendant la journée. Un manque ou un excès de sommeil perturbera les habitudes de sommeil de l'enfant pendant la journée et la nuit. En règle générale, on peut dire que Les bébés âgés de quatre à douze mois ont besoin de 12 à 16 heures de sommeil par période de 24 heures. À partir d'un an, ils ont besoin de 11 à 14 heures de sommeil en 24 heures.
L'endroit où les bébés dorment a aussi son importance
Enfin, veillez à mettre en place un environnement de sommeil adéquat pour les siestes de jour. Les médecins recommandent que les bébés fassent la sieste dans leur berceau. L'utilisation d'un berceau signifie qu'il se trouve dans un endroit sûr, et il commence à l'associer au sommeil de jour et de nuit. Le matelas du lit doit être plat et ferme, et répondre à toutes les normes de sécurité. Il n'est pas recommandé d'utiliser des sièges gonflables, des écharpes de portage, des sièges de voiture ou de partager le lit pour les siestes de jour. Ils peuvent être trop stimulants et ne constituent pas nécessairement un endroit sûr pour le sommeil de l'enfant.
Vous y arriverez avec un peu de travail
Les parents doivent se rassurer en sachant qu'en suivant ces conseils, ils réussiront à faire des siestes pendant la journée. Cela fait partie de la vie de parent d'un bébé, ces phases sont rapides et peuvent être difficiles à surmonter. Prendre le temps de mettre en place un solid calendrier des siestes diurnes n'est pas seulement utile à court terme, mais aussi à long terme.