Les parents s'accordent à dire qu'il n'y a rien de mieux qu'un bébé heureux et en bonne santé. En tant que parent d'un nourrisson, votre tâche consiste à veiller à ce qu'il soit soigné chaque jour. Certains jours, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Parfois, ce que l'on considère comme une simple tâche, à savoir divertir votre bébé, s'avère incroyablement difficile. Ce n'est pas comme s'ils pouvaient utiliser des mots pour vous dire ce qu'ils veulent, c'est donc un peu un jeu de devinettes.
Nous sommes là pour vous aider à décoder les mots de votre bébé, si vous voulez. Nous vous proposons cinq fabuleuses façons de divertir votre bébé et de le rendre heureux. Vous pouvez les consulter aussi souvent que nécessaire, afin de vous assurer que votre petit ne se lasse jamais.
Le temps passé sur le ventre est à la fois amusant et bénéfique pour le développement de l'enfant
L'heure du ventre est un exemple de double avantage. Les bébés ont la possibilité de jouer et de se divertir tout en travaillant à leur développement physique. Il existe de nombreux tapis d'éveil avec des anneaux de dentition suspendus, des miroirs, des hochets et d'autres jouets avec lesquels les bébés peuvent s'amuser. Cela peut rendre l'heure du ventre plus attrayante, mais ce n'est pas nécessaire.
Si vous ne souhaitez pas acheter un tapis pour l'heure du ventre, étendez simplement une couverture propre sur le sol et placez divers jouets à portée de main. Votre enfant pourra alors attraper tout ce qui lui tombe sous la main.
Lorsqu'un bébé passe du temps sur le ventre, il travaille les muscles de ses bras, de ses épaules et de son cou. Ces muscles doivent être renforcés avant qu'il puisse commencer à marcher à quatre pattes. La durée du temps passé sur le ventre dépend de l'âge du bébé. Les bébés de moins de deux mois doivent bénéficier de deux séances de trois à cinq minutes par jour. Lorsqu'il a plus de deux mois, vous pouvez viser un maximum de 30 minutes par jour.
Le dernier conseil pour l'heure du ventre est de veiller à ce que l'enfant porte un vêtement confortable qui lui permette de bouger. Les vêtements de détente sont parfaits car ils sont souvent légers, ont une coupe décontractée et permettent un maximum de mouvements.
La lecture peut commencer dès le plus jeune âge
L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre bébé est de lui faire la lecture. Cela peut et doit commencer dès le plus jeune âge. Assurez-vous d'avoir une sélection de livres adaptés à l'âge de votre bébé, prêts à être utilisés dès sa naissance.
Recherchez des livres relativement courts, qui vous permettent d'exprimer votre voix, qui comportent beaucoup d'images aux couleurs vives et qui peuvent avoir des textures différentes que votre bébé peut sentir. Comme il n'aura pas la motricité fine nécessaire pour toucher le livre tout seul, vous pouvez passer sa main sur les différents objets. Au fur et à mesure qu'il grandit, il commencera à le faire tout seul.
Chanter peut se faire n'importe où et n'importe quand
Parfois, vous n'avez pas un arsenal de livres et de jouets adaptés aux bébés à portée de main, mais vous avez besoin de divertir votre petit. Le chant est une activité très pratique qui ne nécessite aucun autre objet ou équipement. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'une chanson pour enfants connue, vous pouvez faire preuve de créativité et inventer les paroles. Les bébés ne peuvent s'empêcher d'être émerveillés lorsque les gens se mettent à chanter. Lorsque vous obtenez un sourire de leur part, vous savez qu'ils sont engagés et divertis.
Aidez votre bébé à développer sa voix
Les bébés sont connus pour leur babillage et c'est quelque chose que vous devez encourager. Le babillage est la première étape de l'apprentissage de sons spécifiques, qui se transforment plus tard en mots. Vous pouvez babiller en même temps que lui ou lui donner des indications. En prononçant les lettres et En apprenant les mots, votre bébé commencera à apprendre par la répétition et finira par le faire tout seul.
Lorsque vous lui apprenez des mots, veillez à pointer du doigt l'objet auquel ils correspondent. Par exemple, lorsque vous lui apprenez "maman" ou "papa", pointez du doigt la personne que vous désignez. Utilisez la même approche avec l'animal de compagnie, les vêtements, la nourriture, les choses que vous voyez en vous promenant, etc. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle ils apprennent et de la façon dont ils s'amusent.
Les jeux sensoriels sont très importants pour les bébés
Notre dernier conseil est d'inclure les jeux sensoriels. Il s'agit d'un terme général qui désigne toute activité faisant appel aux sens de votre bébé. Les sens comprennent le toucher, le goût, l'odorat, la vue et l'ouïe. Tant que l'activité entre dans l'une de ces catégories, elle sera bénéfique pour votre enfant. Les parents peuvent fabriquer des stations de jeux sensoriels ou acheter des jouets destinés à encourager l'exploration sensorielle.
Un bébé heureux fait un foyer heureux
Il ne fait aucun doute qu'un bébé heureux fait une maison heureuse. Ces activités attrayantes le divertiront et peuvent même l'aider à acquérir des compétences fondamentales pour son développement. N'oubliez pas qu'il est important de varier les activités. Les activités peuvent être pratiquées brièvement avant de passer à la suivante. Lorsque votre bébé commencera à grandir, sa capacité d'attention sera plus grande et l'activité pourra alors être prolongée.