En tant que parent d'un bébé, vous savez à quel point le sommeil est précieux, non seulement pour votre enfant, mais aussi pour vous. Il faut un certain temps pour mettre en place une routine de sommeil cohérente, et une fois que c'est le cas, vous ne voulez rien faire qui puisse l'interrompre. Malheureusement, comme les parents le découvrent rapidement, la plupart des bébés connaissent une régression du sommeil. Elle peut se produire relativement rapidement et vous obliger à vous démener pour trouver des réponses et un plan pour y remédier.
Pour vous aider à franchir cette étape, nous vous présentons cinq choses à savoir sur la régression du sommeil chez les bébés. Elles peuvent vous aider à retrouver une routine et à faire en sorte que tout le monde dorme à nouveau.
Soyez préparé et sachez quand vous attendre à une régression du sommeil
Le premier conseil est de se préparer et d'être réaliste quant au moment où la régression du sommeil se produit généralement. Il est tout à fait normal qu'elle se produise vers l'âge de quatre mois. Bien qu'elle puisse sembler incroyablement perturbatrice et vous rendre, ainsi que votre enfant, un peu grincheux à cause du manque de sommeil, ne vous inquiétez pas, car elle est temporaire. Cela signifie que même si vous ne faites rien ou si vous changez quoi que ce soit, le problème finira par se régler de lui-même.
La plupart des parents ne se contenteront pas d'attendre, car ils savent à quel point le sommeil est important pour le bien-être et la croissance de leur bébé.
Instaurer une routine de sommeil régulière et s'y tenir
Si vous n'avez pas encore mis en place une routine de sommeil pour votre bébé, il est temps de le faire. Mais il ne suffit pas de mettre en place une routine, il faut aussi s'y tenir. La même routine de sommeil doit être appliquée aux siestes pendant la journée et à l'heure du coucher. Il est normal d'être occupé et d'avoir un emploi du temps chamboulé, mais pendant cette période de régression du sommeil, vous devez l'éviter autant que possible.
Votre routine de sommeil peut inclure le bain, l'alimentation, la lecture d'un livre, la chanson d'une berceuse, le changement d'une couche, etc.
Veillez à ce que la chambre de votre bébé favorise le sommeil
L'environnement dans lequel votre enfant dort joue également un rôle. Il doit être confortable et favoriser le sommeil. Plusieurs mesures peuvent aider à atteindre cet objectif. En voici quelques-unes :
- Veillez à ce que la température de la chambre soit fraîche mais confortable. S'il fait trop chaud ou trop froid, votre bébé aura du mal à dormir confortablement.
- Choisissez des vêtements de nuit qui sont confortables, respirants, et sans danger pour eux. Comme il est dangereux de mettre des couvertures dans le berceau d'un bébé, une gigoteuse ou un sac de couchage est une excellente option. Ils permettent aux bras de votre bébé de rester libres, tandis que le reste de son corps est au chaud et à l'aise dans le sac de couchage.
- Les machines à sons ou à bruits blancs peuvent aider à apaiser votre enfant et à le bercer jusqu'à ce qu'il s'endorme. Ils permettent également d'étouffer les bruits provenant du reste de la maison et de s'assurer que les bruits soudains ne les réveillent pas en sursaut.
- Gardez la chambre dans l'obscurité pendant qu'ils dorment. Les couvre-fenêtres occultants sont un excellent choix parce qu'ils peuvent bloquer la lumière même pendant les journées les plus ensoleillées.
Soyez consciente des signaux et des indices de sommeil de votre bébé
Vous devrez également devenir un maître de la lecture des signaux et des indices de sommeil. Il y a un moment où, si vous interprétez correctement les signaux, vous pouvez coucher votre bébé à l'heure exacte. Si vous attendez que votre bébé soit trop fatigué, la routine de la sieste ou du coucher ne se déroulera probablement pas sans heurts ni succès.
S'il s'agit de votre premier bébé, vous ne savez peut-être pas à quoi ressemblent les signaux de sommeil. Parmi les plus courants, citons les bâillements, l'agitation, le fait de se frotter les yeux, le manque d'activité, le fait de se tirer les oreilles, de serrer les poings et de sucer ses doigts, pour n'en citer que quelques-uns. Chaque enfant est unique, vous devez donc apprendre à connaître ses signaux spécifiques.
Veillez à ce que votre enfant soit actif pendant la journée
Le dernier conseil est de veiller à ce que votre enfant reste actif pendant la journée, entre les siestes. À quatre mois, votre bébé commence à être beaucoup plus conscient de ce qui l'entoure. C'est le moment idéal pour lui présenter des jouets adaptés à son âge, des jouets de dentition, des lectures, des chants et bien d'autres choses encore. L'idée est qu'en le gardant actif pendant la journée, il devrait être suffisamment fatigué pour bien dormir la nuit.
En revanche, l'activité doit être réduite au minimum lorsque la soirée s'achève. Il ne faut pas qu'ils soient trop excités. La routine du coucher peut commencer bien avant l'heure du coucher. Pour que la nuit soit plus calme, vous pouvez utiliser une voix plus douce, tamiser les lumières et supprimer le temps passé devant l'écran.
Vous vous en sortirez tous les deux
La bonne nouvelle, c'est que même si la régression du sommeil peut être extrêmement perturbante, elle passera. En général, elle dure de deux à six semaines, puis votre bébé passe à l'étape suivante de son développement. L'objectif doit être de la traverser avec le plus de succès possible. Pour cela, il faut aider votre enfant à s'adapter à une nouvelle routine de sommeil et veiller à ce qu'il prenne le repos dont il a besoin.